La galette des rois "ultra feuilletée" aux pommes

Voilà c'est l’Épiphanie, une journée que j'adore parce qu'on peut dévorer de bonne galette, qu'elles soient aux pommes ou à la frangipane moi j'adoooore !!
L'année dernière je vous avez proposé une recette à la frangipane avec une compotée d'abricots un pur délice !! voilà la recette !

Cette année j'ai choisi d'en faire une aux pommes, non pas avec une simple compote de pommes mais avec un feuilleté de pommes confites lentement dans le sucre et le beurre !! Miammm


Pour réaliser une galette des rois ultra feuilletée aux pommes il vous faut...

6 pommes golden (500g au total épluchée et évidée)
25g de sucre
20g d'eau 
1 pincée de fleur de sel
1 cs de vanille liquide
1 cs de jus de citron

+ 2 pâtes feuilletées ou 400g de pâte feuilletée maison
1 jaune d’œuf

Dans une casserole faites chauffer  l’eau et le sucre en remuant jusqu’aux premiers frémissements pour bien dissoudre le sucre. Retirez du feu. Ajoutez le jus de citron, la vanille et la fleur de sel, puis le beurre en morceaux et fouettez. Réservez.

Ensuite, épluchez-les, évidez-les pommes et taillez-les à la mandoline en fines lamelles de 2mm d’épaisseur. (Attention les doigts !!)


Disposez des couches successives de lamelles de pommes dans moule rond entre 18cm et 21cm. Arrosez le tout avec le sirop enfournez pendant 1h à 180° pour que les pommes confisent lentement et deviennent fondantes et translucides. Laissez refroidir à température ambiante.

Étalez la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson puis déposez au centre les pommes confites (tièdes). C'est le moment de mettre la fève ! Avec un pinceau, mouillez à 1 cm du bord puis refermez avec la seconde pâte en appuyant légèrement. Chiquetez les bords de la galette avec la partie non tranchante d'un couteau puis nappez entièrement la galette de jaune d'oeuf.

Dessinez un dessin sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte feuilletée, et piquez le centre pour faire une cheminée. Remettre au frais 30 minutes minimum.

Préchauffez vôtre four à 210°C. Lorsque vôtre four est bien chaud, enfournez vôtre galette des rois et baissez la température du four à 170-180°C puis laissez cuire pendant 30-35 minutes. Lorsqu'elle est cuite laissez la reposer dans le four éteint pendant 20 minutes pour bien sécher la pâte.

Voilà vôtre galette est prête :) mais qui aura la fève cette année ?

4 commentaires:

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Food Reporter